Monday, June 30, 2008

LA COLLLECTE DE DONS POUR L'ECOLE DE BABABE EST LANCEE

La collecte des dons pour l’école de Bababé est lancée. Pour nous qui sommes au Canada, BALL Ibrahima (dit Bass) est chargé de faire la collecte. Vous pouvez alors le contacter par Courier électronique pour par téléphone pour des renseignements supplémentaires. Nous souhaiterions que la collecte soit achevée avant le 15 juillet prochain. Certaines personnes ont déjà concrétisé leurs promesses de dons. Désormais, vous pouvez suivre l’évolution de notre du projet sur ce lien : http://wellooti.blogspot.com
Bonne journée
Dr. Alhousseynou SALL
iCAPTURE Centre Room 166 Burrard Building
Saint Paul's Hospital/University of British Colombia
1081 Burrard StreetVancouver, BC V6Z 1Y6
Phone Office :(604) 806 8659
Fax Office: (604) 806 8351
asall@mrl.ubc.ca
sallalhou@hotmail.com

L'ECOLE DE BABABE: LA COLLECTE DES DONS

Dans le cadre de notre projet (commun) de réfection de l’école de notre village, beaucoup m’ont contacté par courriel ou par téléphone et ont manifesté leur désir de commencer la collecte des dons. Cette idée, je la partage car il me semble que l’heure est venue de passer aux choses concrètes.

Les jours qui ont suivi l’envoie de mon premier courriel (la sonnette d’alarme comme je l’appelle), j’ai reçu des réponses très positives et certains ont souligné que cette idée de sauver l’école est une idée qui revient dans toutes les réunions des ressortissants de Bababé que ce soit en France, aux USA, en Belgique, Hollande et ailleurs. Nous devons donc agir et maintenant. Nous avons besoin de voir du concret et c’est pour cette raison que nous avons décidé de commencer la collecte. Celles et ceux qui veulent se joindre à l’action sont les bienvenu(e)s.
Nous invitons toute personne qui avait fait une promesse de don et qui partage l’idée de rentrer en contact avec le coordonnateur de son pays de résidence qui est chargée de collecter les dons. Pour garantir une meilleure transparence, il est nécessaire que chacun d’entre nous participe au suivi de la réalisation du projet.
Nous discuterons dans les jours à venir sur la nécessite d’ouvrir un compte bancaire commun dans lequel les sommes collectées seront versées.

Fraternellement




Dr. Alhousseynou Sall

LES 72 MEDICALES DE BABABE: UNE BELLE INITIATIVE

Il est assez courant dans des discussions au tour d’un thé à la menthe, sur les problèmes de notre village, d’en venir à la conclusion: nous ne ferons rien de bon à Bababé, ou encore : nous n’évoluerons jamais. Cette conclusion traduit un sentiment de désespoir d’une jeunesse qui vit dans un village déchiré. Notre grande famille Bababoise est divisée par des querelles familiales et politiques. J’ai moi-même eu à tirer cette conclusion et de me dire que le plus important serait peut être de vivre sa petite vie et de fermer les yeux sur ce qui se passe autour. Pourtant tout n’est pas pourriture et tout le monde n’est pas insensible à nos problèmes. Il existe encore des personnes de bonne volonté qui se battent pour le développement local. Les 72 heures de Bababé en est un parfait exemple. Il importe alors de remercier les personnes à l’initiative de ce beau projet. D’habitude, ce genre d’actions nous parvient de volontaires venus d’Europe ou d’Amérique, des Toubabs en général. Elles sont toujours les bienvenues car nous en avons besoin, mais, cela devient d’autant plus intéressant et efficace que l’idée est venue de volontés locales. Je ne pense pas qu’un médecin qui a toujours travaillé en occident connaisse mieux nos maladies et nos besoins en médicaments que certains de nos médecins (dotés de grandes compétences) locaux qui ont plus de facilités à parer à une urgence médicale tout en respectant nos croyances et nos coutumes. Je ne doute pas que nos centres médicaux (Centre de santé médicale de Bababé, par exemple) manquent cruellement de moyens, c’est pourquoi nous devons travailler pour la pérennisation de l’initiative.

Les habitants du village vont bénéficier de consultations gratuites. Ce sera un grand ouf de soulagement pour beaucoup de personnes qui ne peuvent pas aller se faire consulter par manque de moyens ou à cause de l’éloignement des centres urbains. C'est là tout le sens de cette action sociale.

Il ne s'agit pas de venir faire des consultations et de repartir. Une campagne de sensibilisation est également inscrite dans le programme. Cette campagne de sensibilisation sera donnée sous frome de conférences, pour permettre d’une part d’aider aux patients d’être informés sur leurs pathologies pour qu’ils puissent mieux les gérer et d’autre part prévenir certaines maladies qui nous menacent sérieusement : LA PREVENTION EST SANS DOUTE LE MEILLEUR TRAITEMENT. Les principales thématiques qui seront abordées sont le SIDA, les hépatites virales, le diabète, l‘hypertension, le paludisme et mutilations génitales féminines.

Je ne doute guerre du succès de l’événement et je suis sr que l'impact de cette action temporelle sur la santé de la population de Bababé nous donnera une idée nette des démarches à entreprendre dans l’avenir. Je tire un grand chapeau aux initiateurs de l’événement (Mr. Sall Abdrahmane Bechir, Dr. Ba Alhousseinou, Dr. Ba kassoum, Mr. Alassane Dem et Mr. Ball Abdoulaye Boubou) et à tous ceux qui se sont joints au travail. J’éprouve une très grande fierté d’y être invitée et d’apporter ma très modeste contribution.

Cette bonne initiative est un bon début, mais qui ne suffit pas tout comme de bons souhaits ou désirs. Nous avons besoin de développer les pratiques nécessaires et de former notre manière de penser. Nous devons agir avec intelligence sans perdre de vue qu’une action de bonne volonté doit être pratique et efficace. Toutes nos bonnes volontés ne peuvent avoir de l’efficacité que lorsque nous acceptons de travailler ensemble et tout cela demande des connaissances justes et un respect mutuel.

Dr. Sall Alhousseynou
iCAPTURE Centre Room 166 Burrard Building
Saint Paul's Hospital/ University of British Colombia,
1081 Burrard Street, Vancouver, BC V6Z 1Y6
Phone Office :( 604) 806 8659
Fax Office: (604) 806 8351
asall@mrl.ubc.ca
sallalhou@hotmail.com

Friday, June 27, 2008

L'ECOLE DE BABABE EN RUINE

Chers compatriotes (Bababois),

Lors de mon dernier séjour à Bababé, en février 2007, je suis allée visiter l’ancienne école du village. J’ai tout d’abord été pris par une grande émotion d’avoir retrouvé ce lieu qui a profondément marqué ma jeunesse. Le décor a réveillé en moi des souvenirs de mon enfance, et mes pensées m’ont amené jusqu'à mes anciens camarades de classe, ceux que je vois encore de temps en temps et même ceux que j’ai perdu de vue il y a un peu plus d’une décennie. Cependant, ces merveilleux souvenirs ont très vite été repris par un sentiment de profonde tristesse à l’image désolante que présentent les lieux en ce moment. Les salles de classe se sont en effet dégradées de façon très importante. Les murs fissurés ne tiennent que de façon précaire, des dommages apparaissent aux fenêtres, aux portes, ainsi que des infiltrations dans les toitures, comme le montrent les photos ci-jointes. Les plus jeunes passent l’année assis par terre, dans un nuage de poussière avec le risque de développer des maladies pulmonaires et respiratoires graves. En plus des conséquences sur la santé de leurs corps fragiles, la salubrité des lieux a un impact très négatif sur la scolarité de ces jeunes. Je ne suis pas le seul à avoir constaté la dégradation du niveau scolaire.
Certains collégiens voire lycéens, ne savent même pas construire une phrase correcte en français. Je ne prétends pas être bon en français, mais il me semble que le niveau actuel des jeunes est d’une médiocrité inquiétante.
Il est indéniable que le système éducatif de notre pays est défaillant dans son ensemble, mais tout le problème ne vient pas de là. Le problème vient aussi du fait que les élèves des écoles publiques sont abandonnés et rien n’est fait pour leur donner envie d’aller étudier. Les écoles de notre village sont tristes, certaines classes ressemblent à des ruines : même pas une couche de peinture pour leur apporter un peu de gaieté. Par cette lettre, j’invite tous nos compatriotes qui vivent en France, au Canada, en Belgique, aux Etats-Unis et partout ailleurs, pour qu’ils se mobilisent pour rénover nos écoles. C’est le plus beau cadeau que nous puissions faire à nos enfants, nos frères et sœurs, nos neveux et nièces, nos cousins et cousines, à notre village tout simplement.
Certains diront que les coûts d’entretien de nos écoles et de l’hôpital de Bababé, devraient être d’ordinaire couverts par les subventions de la commune et qu’il est de la responsabilité de nos politiques de financer les travaux. D’autres qui ont perdus confiance en nos dirigeants, ne voudront pas donner de l’argent par peur que cela ne soit détourné. Quelque part, je partage ce sentiment, qui, il me semble, est bien justifié, mais, je me réserve de critiquer ou d’accuser quiconque car l’heure n’est plus à la polémique et aux procès stériles. Il faut que l’on s’organise par groupes ou en associations (vous pouvez l’appeler comme vous voulez) et agir avec transparence. Nous devons prendre exemple sur beaucoup d’autres villages, dont les écoles, les hôpitaux et même les marchés ont été entièrement construits ou rénovés par ses expatriés. Nous ne sommes pas riches, mais en mettant nos moyens ensemble, nous arriverons à faire changer quelque chose. Pour cela, nous devons mettre de coté nos divergences politiques, familiales et autres et œuvrer ensemble pour le développement de notre village. Je prie toute personne qui cache derrière sa tête une idéologie politique quelque soit son orientation, de bien vouloir s’abstenir. La seule idéologie devrait être celle pour un village avec une école digne de ce nom. Notre village est trop en retard et nous expatriés, avons un rôle prépondérant à jouer pour son changement.
Je vous adresse cette lettre avec l’espoir que vous répondrez à mon appel. La lettre a été diffusée dans de nombreux pays (France, Belgique, Mauritanie, USA) et beaucoup de nos compatriotes s’organisent déjà pour changer l’image de notre village, à commencer par l’école et l’hôpital.
Vos idées et vos points vus sont les bienvenus.

Fraternellement
Dr. Alhousseynou sall