Il est assez courant dans des discussions au tour d’un thé à la menthe, sur les problèmes de notre village, d’en venir à la conclusion: nous ne ferons rien de bon à Bababé, ou encore : nous n’évoluerons jamais. Cette conclusion traduit un sentiment de désespoir d’une jeunesse qui vit dans un village déchiré. Notre grande famille Bababoise est divisée par des querelles familiales et politiques. J’ai moi-même eu à tirer cette conclusion et de me dire que le plus important serait peut être de vivre sa petite vie et de fermer les yeux sur ce qui se passe autour. Pourtant tout n’est pas pourriture et tout le monde n’est pas insensible à nos problèmes. Il existe encore des personnes de bonne volonté qui se battent pour le développement local. Les 72 heures de Bababé en est un parfait exemple. Il importe alors de remercier les personnes à l’initiative de ce beau projet. D’habitude, ce genre d’actions nous parvient de volontaires venus d’Europe ou d’Amérique, des Toubabs en général. Elles sont toujours les bienvenues car nous en avons besoin, mais, cela devient d’autant plus intéressant et efficace que l’idée est venue de volontés locales. Je ne pense pas qu’un médecin qui a toujours travaillé en occident connaisse mieux nos maladies et nos besoins en médicaments que certains de nos médecins (dotés de grandes compétences) locaux qui ont plus de facilités à parer à une urgence médicale tout en respectant nos croyances et nos coutumes. Je ne doute pas que nos centres médicaux (Centre de santé médicale de Bababé, par exemple) manquent cruellement de moyens, c’est pourquoi nous devons travailler pour la pérennisation de l’initiative.
Les habitants du village vont bénéficier de consultations gratuites. Ce sera un grand ouf de soulagement pour beaucoup de personnes qui ne peuvent pas aller se faire consulter par manque de moyens ou à cause de l’éloignement des centres urbains. C'est là tout le sens de cette action sociale.
Il ne s'agit pas de venir faire des consultations et de repartir. Une campagne de sensibilisation est également inscrite dans le programme. Cette campagne de sensibilisation sera donnée sous frome de conférences, pour permettre d’une part d’aider aux patients d’être informés sur leurs pathologies pour qu’ils puissent mieux les gérer et d’autre part prévenir certaines maladies qui nous menacent sérieusement : LA PREVENTION EST SANS DOUTE LE MEILLEUR TRAITEMENT. Les principales thématiques qui seront abordées sont le SIDA, les hépatites virales, le diabète, l‘hypertension, le paludisme et mutilations génitales féminines.
Je ne doute guerre du succès de l’événement et je suis sr que l'impact de cette action temporelle sur la santé de la population de Bababé nous donnera une idée nette des démarches à entreprendre dans l’avenir. Je tire un grand chapeau aux initiateurs de l’événement (Mr. Sall Abdrahmane Bechir, Dr. Ba Alhousseinou, Dr. Ba kassoum, Mr. Alassane Dem et Mr. Ball Abdoulaye Boubou) et à tous ceux qui se sont joints au travail. J’éprouve une très grande fierté d’y être invitée et d’apporter ma très modeste contribution.
Cette bonne initiative est un bon début, mais qui ne suffit pas tout comme de bons souhaits ou désirs. Nous avons besoin de développer les pratiques nécessaires et de former notre manière de penser. Nous devons agir avec intelligence sans perdre de vue qu’une action de bonne volonté doit être pratique et efficace. Toutes nos bonnes volontés ne peuvent avoir de l’efficacité que lorsque nous acceptons de travailler ensemble et tout cela demande des connaissances justes et un respect mutuel.
Dr. Sall Alhousseynou
Saint Paul's Hospital/ University of British Colombia,
1081 Burrard Street, Vancouver, BC V6Z 1Y6
Phone Office :( 604) 806 8659
Fax Office: (604) 806 8351
asall@mrl.ubc.ca
sallalhou@hotmail.com
Phone Office :( 604) 806 8659
Fax Office: (604) 806 8351
asall@mrl.ubc.ca
sallalhou@hotmail.com
No comments:
Post a Comment