Friday, January 22, 2010

...nous sommes tous « des hommes et des femmes de l’année 2009 » ...


Chers compatriotes,

« La reconnaissance est le sentiment d’un bienfait » avait dit Vauvenargues, un écrivain français (17e siècle), et c’est ce sentiment que doivent partager les Bababois.

C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai appris aujourd’hui même ma nomination de l’homme de l’année 2009 de Bababé par KOYLE : http://koyle.blogspot.com/2010/01/prix-koyle-lhomme-de-lannee-2009bababe.html.

Je suis agréablement surpris d’apprendre la nouvelle qui ne fait que renforcer ma conviction de mon devoir absolu de contribuer au développement de notre village. Je remercie tous ceux qui ont voulu honorer ma personne en me choisissant comme l’homme de l’année 2009. Je vous avoue que cette distinction n’aurait de valeur pour moi que si je la partage avec tous ceux qui ont répondu à l’appel que j’avais lancé en Août 2008, pour la réfection de l’école 1 de Bababé. Quand j’ai lancé « ce cri de cœur »- j’emprunte l’expression de l’autre- la réponse n’a pas tardée. De ce fait, je dirais que nous sommes tous « des hommes et des femmes de l’année 2009 » et je voudrais partager cette distinction avec toute la jeunesse de Bababé. Je pense aux jeunes des Etats-Unis, de la Belgique, du Canada, de la France, de la Hollande, de la Mauritanie et d’ailleurs. Mes pensées n’auraient garde d’oublier les non-Bababois qui ce sont mobilisés avec nous par amitiés ou par solidarité pour la réalisation du projet.

Je dois souligner tout de même que cette action commune n’est autre qu’un début. Nous ne devons pas crier victoire car beaucoup reste à faire. Vous n’êtes pas sans savoir la précarité de notre Centre de Santé et de la dégradation de l’éducation des jeunes du village. Nous devons réfléchir ensemble sur des projets qui nous permettront d’améliorer la situation. Nous ne devons pas avoir peur d’échouer, nous devons plutôt avoir peur de ne pas pouvoir continuer le combat. Nous ne devons pas non plus avoir peur d’opposer nos idées, nous devons avoir peur de nous heurter les uns les autres. J’invite toutes les associations de notre village à travailler main dans la main pour relever les défis auxquels nous faisons face.

Je profite de cette occasion pour vous annoncer que j’ai crée une organisation à but non-lucratif nommée DEHA (Damaaw Education and Heath Association). La dite association a été incorporée sous le British Columbia Society Act., donc reconnue par le gouvernement canadien. J’ai crée cette association avec l’aide de mes anciens collègues de travail de l’Hôpital Saint Paul de Vancouver. Cette association comme son non l’indique veut intervenir dans les domaines de la santé et de l’éducation dans les pays africains, en particulier en Mauritanie. Nous avons naturellement choisi Bababé et environ comme l’épicentre de nos actions. Le bureau a été désigné par vote en Septembre dernier à la suite du quel la tâche du président m’a été confiée. Je suis entouré de personnes qui ne connaissent pas Bababé, mais qui partagent mes convictions et qui sont animées par une très grande volonté de contribuer au développement de notre village. Au nom de DEHA et à mon nom personnel, je tends la main à toute personne ou groupe de personnes (associations) qui souhaiteraient travailler avec nous pour le seul objectif de contribuer au développement de Bababé. Le site internet de notre association est en construction, mais vous pouvez voir un avant goût de nos objectifs en visitant le lien suivant : http://damaaw.wordpress.com/

Avant de terminer, je voudrais saisir cette opportunité pour vous présenter mes vœux de bonne et heureuse année 2010. Que ce nouvel an apporte de la joie dans vos foyers et renforce notre conviction pour un Bababé uni pour le bien être de tous.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai quitté la ville de Vancouver depuis Août dernier. Je travaille maintenant au Laboratoire National de la Génétique du virus du SIDA à l’Agence de la Santé Publique du Canada, à Ottawa. Vous trouverez mes coordonnées en bas de la page.

Je vous remercie.

Dr. Alhousseynou Sall

No comments: