Wednesday, September 17, 2008

MERCI AUX JEUNES CESSONNAIS DE LEKKI HINDEE

Ils s’appellent Margaux, Arthur et Jan. Trois jeunes de Cesson (la jumelle de Bababé) que j’ai rencontré à Bababé, et avec qui j’ai passé une agréable semaine. On les croisait partout dans les rues du village, et ils étaient présents dans tous les rassemblements (Concerts, 72 heures Médicales, etc…).Toujours en T-shirt ou en tenue peulh, le trio français n’avait pas l’air de trop s’ennuyer. Toujours accompagnés de Daouda leur copain, ils étaient très souvent entourés d’une foule de gamins. Une petite attraction très sympathique !!! Il faut dire aussi qu’ils étaient trop blancs pour passer inaperçus. En les voyant avec les gamins, je me suis rappelé de mes années passées en Tunisie. Je n’avais jamais compris pourquoi quand on marchait dans certains coins de Tunis, tous les enfants sortaient de leurs maisons pour nous suivre. Mes amis Oumar Kane et Amadou Dia se souviennent sans doute.

J’avoue que les trois visiteurs, du moins Arhur et Jan, les deux mecs du trio, avaient un look très spécial au vue de certains des villageois. On les apercevait de loin avec, leurs tignasses. D’ailleurs ma mère disait que « Ils sont moins beaux que les toubabs que nous avons l’habitude de voir ». Elle les trouvait moins bien coiffés. C’est vrai qu’ils n’avaient pas la même tête que Bernard Besse ou encore les autres de la génération d’avant. Mais cela n’empêchait pas ma gentille maman était toujours très heureuse de les recevoir à la maison. D’ailleurs elle avait retiré ce qu’elle avait dit quand j’ai tout raconté aux invités.

Certains se demanderont ce que ces jeunes étaient venus faire à Bababé. Beh, c’était pour visiter, apprendre une nouvelle culture, vivre quelque chose de différent. Mais ce n’était pas tout. Margaux, Arthur et Jan sont membres de l’association LEKKI HINDEE. Vous savez peut être la signification du nom en Peulh ? J’attends vos réponses à cette question. Je ne saurais vous donner les détails sur les activités de la dite association, mais nos trois amis étaient venus en son nom pour la construction d’un terrain de Basket-ball pour les jeunes du village. Je ne sais plus pour Jan et Arthur, mais je pense que Margaux était déjà venue à Bababé (l’année dernière je pense...).

Je trouve que le groupe s’adapte pas mal à la vie villageoise. Ils revenaient souvent épuisés pour avoir participé aux travaux de construction du terrain de Basket. Ce n’était pas une bande de fainéants, car Ils avaient tous des ampoules dans les mains une preuve qu’ils avaient bien pioché. Ma mère pense que leurs mains ne sont pas faites pour creuser...

Lors de nos discussions, j’ai eu à leur parler du projet de réfection de l’école de Bababé. A la veille de mon départ du village, ils m’ont remis 100 dollars USA pour leur contribution au projet. Nous avons diné ensemble à la maison, et malgré que ce n’étais pas du Haako ou du lacciri e kosam, ils avaient l’air de bien apprécié. Surtout que la fourchette d’Adam était bien à portée des mains, il fallait juste bien la laver avant et après usage.

Nous nous sommes dit au revoir avec un immense regret de nous séparer, mais avec une promesse de nous revoir.

Au revoir Margaux, Arthur, Jan et David.
Alhousseynou SAll
iCAPTURE Centre
Room 166 Burrard Building,
Saint Paul's Hospital/UBC
1081 Burrard Street
Vancouver, BC V6Z 1Y6
CANADA

No comments: